#Epargne #Gestion d'actifs

 

Et si Value for money était un piège pour l’investissement ESG… Avec une approche uniquement construite sur le rapport frais/rendement, la méthodologie actuelle minore les spécificités des fonds durables qui présentent des frais souvent plus élevés que les fonds classiques. Elle ne tient compte des critères ESG qu’en aval de l’analyse, afin de justifier a posteriori ces frais plus élevés. De quoi nourrir la tentation de labellisations « opportunistes ». Elle pourrait ainsi nuire involontairement aux investissements ESG.

Comment mieux intégrer les spécificités des produits ESG dans la réglementation, et ainsi mieux soutenir les investissements responsables et favoriser l’innovation et la création de valeur à long terme ?

  • Partie 1 – Objectifs et limites de Value for money
  • Partie 2 – Recommandations pour aligner les évaluations V4M  sur les principes ESG

A découvrir aussi :

« Unités de compte : face à Value for money et Industrie verte, domptez la vague »

Comment réduire les frais appliqués aux supports en unités de compte tout en proposant une gamme élargie, notamment aux actifs non cotés ? C’est l’injonction contradictoire à laquelle font face les assureurs-vie.

Téléchargez notre guide

Couverture Etude Assurance et post croissance Comment protéger à l'aune des limites planétaires ?

« Assurance & post-croissance : comment protéger à l’aune des limites planétaires ? »

En s’appuyant sur une revue de littérature, les initiatives et les réflexions d’acteurs de l’assurance et de chercheurs, notre étude entend revisiter le rôle des assureurs dans le contexte d’une économie sous contraintes sociales et environnementales fortes.

Téléchargez l’étude gratuitement sur seabirdimpact.com