Réglementations comptables et prudentielles, comptabilité multinormes, exigences de reportings et maintien de la rentabilité dans un contexte financier et économique fragile constituent autant de défis pour les fonctions Finance et Investissements des acteurs du secteur financier. En parallèle, les nouvelles technologies et l’innovation financière ouvrent de nouvelles opportunités à la fois de développement de l’activité et de pilotage. 

 

SeaBird met au service des acteurs de l’Assurance, de la Banque et de l’Asset management sa fine connaissance des processus métiers, des normes et enjeux comptables, des évolutions réglementaires et des nouveaux outils digitaux pour identifier leurs besoins d’amélioration et mener à bien leurs projets de transformation et de développement. 

 

#Efficience et pilotage de la performance    #Ingénierie financière    #Comptabilité des actifs


Améliorer l’efficience de la fonction finance & le pilotage performance

Notre connaissance des réglementations et des processus de comptabilité et de consolidation nous permet de mener à bien la sécurisation et l’optimisation de vos process, dans le cadre par exemple de projets fast close ou d’automatisation de reportings comptables ou réglementaires. Nous pilotons et déployons également vos projets de transformation des schémas directeurs IT de la fonction finance (comptabilité générale, P2P, gestion de la trésorerie…).

 

En contrôle de gestion, notre spécialisation sectorielle, alliée à notre connaissance des nouvelles technologies (RPA, Data analytics et DataViz, OCR-IA), nous confère un savoir-faire pointu dans l’analyse des résultats et la mise en place d’indicateurs de pilotage adaptés à vos enjeux et à votre stratégie.


Muscler les offres en épargne et optimiser la chaîne de valeur de la conception à la distribution

Avec Solvabilité 2, les assureurs ont pris le virage des unités de compte tandis que la loi Pacte a décloisonné le marché de l’épargne retraite. Innovation financière, nouvelles technologies et émergence des néo courtiers, fintechs et assurtechs achèvent de bousculer le marché. En parallèle, la pression de régulateurs en faveur de la protection des épargnants (DDA, Value for money…) questionne la pertinence des offres et rend impérative l’amélioration de l’efficacité des organisations. S’ajoutent des enjeux de financement de l’économie réelle qui, à travers notamment la loi Industrie verte, encourage l’intégration de nouveaux sous-jacents.

 

Notre connaissance approfondie du marché de l’épargne nous permet de vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de vos stratégies d’offres à destination du marché Retail et Patrimonial (unités de compte en assurance vie, épargne retraite, conception et structuration de fonds et de services, calibration des business plans, analyse des marges), de vos stratégies de partenariats (distribution, conception, services d’investissement…) et dans l’amélioration de l’efficience de vos activités.

 

Nos réflexions et nos actions sont nourries par les travaux du Lab.UC, un collectif d’idéation et d’innovation qui réunit des partenaires technologiques aux expertises complémentaires ainsi que des assureurs, bancassureurs et acteurs de la gestion d’actifs.

 

En savoir plus sur le Lab.UC


Optimiser et sécuriser la comptabilité des actifs

Côté comptabilité des actifs, la mise en œuvre d’IFRS 9 est largement opérée. Restent des enjeux d’amélioration et de sécurisation des process et d’efficacité des arrêtés : jusqu’où anticiper les travaux de clôture (fast-close vs hard close, true up…), comment gérer efficacement le multinorme (French Gaap, IFRS 9, Solvabilité II, MIFID II) ? Nous assurons un accompagnement complet en la matière, opérationnel, comptable et normatif.

 

Les impératifs de transformation et d’optimisation du SI comptable du Front au Back sont accentués par la mutation en cours du marché des progiciels de comptabilité des placements et l’émergence d’une nouvelle génération d’outils pour accompagner le développement de la part des actifs réels dans les portefeuilles. Notre connaissance et notre pratique régulière des outils de comptabilité des placements ainsi que notre maîtrise des enjeux métiers et réglementaires font de nous un partenaire idéal dans vos projets d’amélioration du SI comptable et du Target Operating Model associé.

Rencontrons-nous

Mathilde des Courtis

Directrice Générale Déléguée

mdescourtis@seabirdconseil.com

Anton Lachaud

Business Leader

alachaud@seabirdconseil.com

Charles Lambin

Business Leader

clambin@seabirdconseil.com